Accueil La Commune Le Tourisme L'enfance Vie locale Nous contacter

Mairie de Champ Saint Père

Rue de l’hôtel de ville

Tél :02 51 40 93 24

Télécopiie : 02 51 40 92 06

Courriel : mairie.champstpere@wanadoo.fr

Site Officiel de la mairie de Champ st Père



L’Office de Tourisme CHANGE DE NOM

Ils ne veulent pas laisser tomber la commune

La loi confie désormais la promotion touristique aux intercommunalités. Les bénévoles du Champ-Saint-Père veulent continuer à agir et ont créé une nouvelle association.

La loi NOTRe, sur la réforme territoriale, a transféré aux intercommunalités la compétence de promotion et de développement touristique. L'office de tourisme associatif ne peut donc plus exister sous sa forme actuelle. Les bénévoles en ont pris acte, lors de l'assemblée générale extraordinaire, jeudi.


C'est la nouvelle communauté de communes, regroupant le Moutierrois et le Talmondais, qui va désormais assurer cette mission dès le 1er janvier. Un directeur, Julien Vrignon, a été recruté.


Quid alors des bénévoles et du bureau d'accueil qui chaque été dans la commune accueillait les visiteurs ? Ce service ne sera plus assuré au Champ-Saint-Père, en 2017. Solange Gray, la présidente, n'a pas caché le pessimisme du conseil d'administration. « La nouvelle entité aura-t-elle à coeur de faire la promotion de notre commune ? »


Alors, les bénévoles, très impliqués depuis des années, ont décidé de faire perdurer l'office de tourisme sous une forme différente en créant l'association patrimoine, culture et loisirs Le Champ-Saint-Père.


Jacques Becket, actuel président de l'office de tourisme de Longeville, qui lui disparaît, et de Tourisme Vendée jusqu'à la fin de l'année, a indiqué que la nouvelle association pourra agir en lien avec cette nouvelle structure, sans plus de précisions

Le 1er janvier 2017 la loi Notre (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) entre en vigueur. Ceci implique certains  changements  qui nous concernent: la compétence Tourisme revient à l’intercommunalité Pays Moutierrois/Talmondais.


Les administrateurs de l’Office de Tourisme ont donc réfléchi à l’avenir de leur association. Tous avaient le souhait de continuer à travailler ensemble pour promouvoir leur commune.


Le 1er décembre 2016 une Assemblée Générale Extraordinaire a eu lieu. Les statuts et la dénomination de l’association ont été changés. L’Office de Tourisme devient :


Association Patrimoine Culture Loisirs – Le Champ Saint Père (APCL)


Elle a pour but de développer ou créer des manifestations culturelles et de loisirs, faire découvrir le patrimoine local, dans un esprit de convivialité, en liaison avec les collectivités publiques et privées.


La composition du conseil d’administration reste inchangée jusqu’à la prochaine assemblée générale qui aura lieu en février. Les administrateurs forment une équipe gagnante, toutes nos manifestations ont du succès. Mais nous aimerions être plus nombreux. Si vous avez un petit peu de temps et envie de vous joindre à cette équipe n’hésitez pas à nous contacter.


Solange Gray : Présidente : 06 63 59 40 36