Accueil La Commune Le Tourisme L'enfance Vie locale Nous contacter

Mairie de Champ Saint Père

Rue de l’hôtel de ville

Tél :02 51 40 93 24

Télécopiie : 02 51 40 92 06

Courriel : mairie.champstpere@wanadoo.fr

Site Officiel de la mairie de Champ st Père



Francette Kimmel en retraite

Secrétaire de mairie depuis 1974, Francette Kimmel a fait valoir ses droits à la retraite. Retour sur un parcours professionnel qui se confond avec la vie de la commune.


De nombreux Pérois, élus, anciens élus et agents communaux étaient présents, vendredi 7, pour ce départ à la retraite, « pas tout à fait comme les autres », comme l'a souligné Marcel Gauducheau, le maire, en retraçant la carrière de celle qui fut sa collaboratrice pendant 28 ans.


Quand elle remplace Ferdinand Caillaud au secrétariat de mairie, c'est Maurice Louineau qui occupe le fauteuil de maire. Quatorze ans plus tard, il le cède à Marcel Gauducheau. Si Francette Kimmel n'a travaillé qu'avec deux maires, elle a cependant vu se succéder huit équipes municipales et 46 élus. Avec Maryvonne Grelier, elle a travaillé en binôme pendant des décennies. « Tout à chacun parlait des filles de la mairie », rappelle le maire.


En dehors d'une incursion à mi-temps, à partir de 1995, à la communauté de communes du pays moutierrois, elle a effectué la totalité de sa carrière à l'hôtel de ville du Champ-Saint-Père. « Tu as été une femme d'engagement qui a fait preuve d'énergie et d'un refus du renoncement en toutes circonstances. »


« La mairie est vraiment l'épicentre de la commune et je m'y suis sentie bien. J'ai travaillé en bonne intelligence avec ma collègue dans une profession qui demande de la polyvalence. Cette commune, c'est celle où je suis née et j'y ai construit ma vie », conclut la jeune retraitée, qui entend consacrer désormais du temps à sa famille, notamment à sa petite fille, et à voyager.

C'est Christelle Lebas qui l'a remplacée au secrétariat de la mairie.